Paroisse Sainte Geneviève-Saint Martin

ARCHIVES

2014 & 2015

Les évènements sont classés des plus récents aux plus anciens

ARCHIVES 2015

Toujours à la recherche d'un lieu de

culte à Paris, nous nous sommes retrouvés ce 5 novembre 2015 au soir,

autour des reliques de Saint Marcel,

à l'église parisienne du même nom,

afin de demander au Saint de nous

aider à le trouver.


Le 12 juillet, nous avons eu la joie de célébrer un baptême d'enfant dans notre chapelle provisoire de Joinville. Un grand bonheur pour terminer cette année liturgique !

Pour notre célébration de la Pentecôte, le 31 mai, proclamation de l'Evangile dans toutes les langues, sous une pluie exceptionnelle en cette saison ensoleillée !

Voici le "film" de notre fin de Semaine Sainte, qui a pu se dérouler dans la petite chapelle de Joinville du 9 au 11 avril. La première vue a été prise le Jeudi Saint, les trois suivantes le Vendredi, et toutes les autres, lors de la veillée de Pâques. Christ est ressuscité !

Le 26 mars, nous nous sommes associés à la prière de nos frères coptes de Châtenay-Malabry, pour rendre hommage avec eux aux Vingt-et-un martyrs coptes de Libye.

Le dimanche 15 mars, nous avons eu la joie d'accueillir parmi nous, notre second prêtre d'autrefois.

Le samedi 28 février au soir, toujours dans notre petite chapelle de Joinville, nous avons procédé au beau rite des Cendres qui, suite au dimanche du Pardon et avant le Triomphe de l'Orthodoxie du lendemain, nous invitait, avec la proclamation du Canon de Saint André de Crète, à approfondir notre Carême. 

Le 25 janvier, nous nous sommes joints à la soirée pour l'Unité de l'église de la paroisse catholique Saint Charles Borromée qui nous accueille à Joinville.

Le 12 janvier, nous avons célébré la Théophanie à Joinville.

Notre fête paroissiale a eu lieu le dimanche 4 janvier, dans la chapelle qui nous accueille actuellement à Joinville, en présence de notre archevêque. Son homélie nous appela à profiter de nos épreuves paroissiales pour approfondir notre vie en Christ, une voie de pardon et de pauvreté.Ce fut une belle liturgie, très priante, pleine de douceur et de réconfort fraternels, tout comme la réunion qui suivit.

Toujours sans lieu fixe, nous avons célébré Noël dans la belle église St Séraphin de Sarov qui nous avait été généreusement prêtée pour l'occasion. Quelque peu clairsemés par la maladie, nous avons eu la joie de voir se joindre à nous nombre de frères venus d'autres paroisses.

Notre vie paroissiale s'est poursuivie à la chapelle ND du Faubourg jusqu'à la fin juin, date à laquelle il nous a fallu la quitter. Nous y avons encore fêté l'Ascension et la Pentecôte. Pas d'images cependant, en l'absence de notre photographe.

Depuis la rentrée, nous sommes en quête d'un nouveau lieu, et en attendant, nomades.

Nous célébrons chez nos fidèles ou dans des paroisses sœurs.

Pour la Saint Martin ( 11 novembre ) , nous avons eu la joie de retrouver nos frères de la paroisse St Jean de San Francisco, chez eux, à Asnières.


Semaine Sainte du 14 au 20 avril : Cette année encore, nous avons vécu une belle Semaine Sainte, dans la chapelle Notre-Dame-du-Faubourg-Saint-Antoine. Ici quelques images de notre office des  Saintes Souffrances du jeudi, puis de l'Ensevelissement du Seigneur et des Lamentations au Tombeau du vendredi.

Le 19 au soir, au cours de la veillée pascale, ce fut  la lecture des prophéties, les dernières  prières au tombeau, la transmission du feu pascal et la procession, la proclamation de la Résurrection et enfin la grande liturgie pascale. Christ est ressuscité ! A la fin de la liturgie : bénédiction des œufs et de la pasqua, agapes fraternelles.

Le dimanche 16 février, jour du Retour du fils prodigue, nous avons eu la joie de recevoir un nouveau paroissien dans la communion de l'église orthodoxe.


Le 2 février nous avons commencé la célébration de la Sainte Rencontre par une procession après la bénédiction des cierges.

Dimanche 19 janvier, nous avons eu la joie de baptiser ce même enfant que nous avions présenté à l'autel en décembre.

Notre fête paroissiale a eu lieu le dimanche 5 janvier. Nous avons fêté Geneviève, notre sainte patronne, et la Théophanie, avec Mgr Marc.


ARCHIVES 2014


La liturgie dominicale du 15 décembre était festive à plusieurs titres. D'abord un nouveau né était ce jour-là présenté au Seigneur. Ensuite ce fut le plaisir d'une concélébration avec un ancien prêtre de notre paroisse.

A la suite de cette belle célébration, un certain nombre d'entre nous s'est retrouvé pour poursuivre le tracé commun de l'icône de la Nativité, occasion de poursuivre la méditation du mystère de l'Incarnation. Ils sont passés du tracé aux couleurs. L'année prochaine, si Dieu le veut, ils passeront à la pose des lumières.

Le 11 novembre, nous avons fêté, comme chaque année, notre second saint patron Martin. Mais notre célébration revêtait cette année un caractère particulièrement heureux. Non seulement nous l'avons fêté par une très belle liturgie occidentale, comme à l'accoutumée, mais nous l'avons concélébrée, avec la bénédiction de nos évêques respectifs, avec la paroisse Saint Jean de San Francisco d' Asnières, paroisse sœur au plein sens du terme puisque un grand nombre d'anciens en retrouvaient d'autres, des frères auxquels ils avaient été unis autrefois et pendant de longues années au sein de la même paroisse, années qui avaient été décisives du chemin en Christ du plus grand nombre. C'était donc aussi un bonheur que celui de ces retrouvailles fraternelles au plein sens du terme. Nous ne manquerons pas, l'année prochaine, de leur rendre leur visite.

 




En septembre, nos clercs sont retournés péleriner en Grèce. A Thessalonique, ils ont visité l'église St Paul, érigée là où l'apôtre logeait. Puis ils sont allés dans les monastères des Météores. Enfin, de nouveau à Thessalonique, ils ont rencontré le patriarche Bartholomée lors d'une célébration à St Dimitri. 


Notre rentrée liturgique a été marquée, le 8 septembre, jour de la Naissance de la Mère de Dieu, par le baptême d'une petite fille.